Pédagogie

La méthode inventée par Baden-Powell contient largement de quoi passionner les filles et les garç;ons d'aujourd'hui. Formation globale et complète de la personne, de l'enfance à l'âge adulte, elle se décline autour de 5 axes :

  • Une pédagogie : le jeu
  • Un cadre : la nature
  • Une progression personnalisée
  • Le système des patrouilles
  • Une foi chrétienne vivante

Une pédagogie : le jeu

De 8 à 17 ans, l'enfant comme l'adolescent ont besoin du jeu pour grandir dans un univers à leur mesure. Le jeu est l'activité naturelle de l'enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde. Jouer, pour un enfant, n'est jamais une activité futile. C'est un comportement aussi naturel que peut l'être la respiration. En jouant, on s'amuse, on se fait des amis, on apprend des règles, on se projette dans un monde imaginaire, on rêve, on se passionne, on apprend, on progresse, en un mot : on grandit.

Un cadre : la nature

Chaque garçon et chaque fille est accueilli avec sa vocation particulière. La pédagogie S.U.F. vise à faire fructifier les dons reçus par chacun. La nature est le lieu par excellence de cet épanouissement. L'enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extèrieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l'eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d'apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d'émerveillement et de dépassement de soi.

Une progression personnalisée

Les SUF privilégient la personne au groupe. Ils ont la passion de faire grandir Paul, Marion, Ségolène ou François pour qu'il ou elle devienne toujours plus Paul, Marion, Ségolène ou François. Dans chaque unité, le chef ou la cheftaine applique une pédagogie de l'effort et du savoir faire en veillant à ce qu'elle soit la plus personnalisée possible. Et c'est la petite Jeannette ou le jeune Eclaireur qui s'engage personnellement par sa Promesse : chacun est acteur de sa propre progression.

Le système des patrouilles

Le génie de la méthode scoute est de réunir dans la même patrouille (la même équipe pour les Guides) des garçons (ou des filles) de 12 à 17 ans. Les aînés sont amenés à dépasser les difficultés de leur âge pour s'occuper des plus jeunes. Ils sont poussés à la qualité, à l'exigence vis à vis d'eux-mêmes parce que les plus jeunes les regardent comme des grands pleins de savoir, de compétence et de maturité. Quant aux plus jeunes, ils sont appelés à grandir par l'exemple de ces grands frères ou de ces grandes sœurs qui les initient petit à petit à l'art de devenir des hommes ou des femmes debout.

La foi chrétienne

La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute : le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La progression spirituelle s'exerce dans chaque activité, considérée à la lumière de la grâce. La vie en équipe invite à l'attention aux autres, à la prévenance, au service, à l'accueil, à l'ouverture, c'est à dire à vivre l'Evangile naturellement et spontanément. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ.



Les différentes unités


La Ronde

Les Jeannettes vivent dans le monde merveilleux de la forêt, cadre imaginaire à leur mesure, dans lequel elles découvrent, grandissent et progressent à travers le moyen pédagogique du jeu.

Nous sommes à Domrémy, en Lorraine. Jeannette a 8 ans. Tous les jours elle part, accompagnée de son petit frère, garder les moutons dans la campagne proche.

Toi aussi, comme Jeannette, tu peux sauter le ruisseau pour emprunter les sentiers de la Forêt et vivre de merveilleuses aventures. La pédagogie des Jeannettes utilise les ressorts et les centres d'intérêt qui animent une petite fille de 8 à 12 ans. Fantaisie, secrets de petite fille... sont autant de moyens utilisés pour sa progression. La fillette grandit en choisissant les efforts qu'elle veut faire sur chacun des sentiers et en s'engageant par un choix personnel avec la Promesse. Les qualités que la Loi l'invite à faire siennes (propreté, gaieté, débrouillardise, franchise et attention aux autres) sont celles d'une fillette heureuse de vivre, à l'aise dans son environnement et ouverte aux autres. La foi qu'elle découvre n'est pas livresque mais bien intégrée dans sa vie quotidienne, joyeuse et active. Dieu est découvert comme un ami proche avec qui l'on peut nouer une relation personnelle.

Photo de la ronde

La Meute

Le louvetisme est une méthode d'éducation fondée sur Le livre de la Jungle de Rudyard Kipling qui a deux buts :

  • Un but immédiat : rendre l'enfant heureux
  • Un but lointain : former son caractère

Les cheftaines cherchent à atteindre ces buts en utilisant cinq moyens principaux :

  • Le jeu
  • La Jungle
  • La vie en meute
  • La responsabilité
  • L'engagement (la promesse)
  • Un secret pour réussir : se mettre à la portée des enfants

A travers le Livre de la Jungle, l'enfant va s'identifier au loup de la Jungle et calquer sa progression sur celle du petit loup qui commence par ê;tre patte tendre qui ouvre un œil puis deux... Le cadre de la jungle apporte donc aux enfants le merveilleux dont a besoin tout enfant pour partir à la découverte de la vie et une loi que le louveteau va vivre à travers l'histoire. Le louveteau va admettre progressivement qu'il faut une règle pour vivre agréablement avec tous.

Photo de la meute

La Compagnie

Entre son arrivée à la compagnie, à l'âge de 12 ans, et son départ pour rejoindre le feu, à l'âge de 17 ans, la guide suit une progression personnelle qui s'articule autour des 5 buts du scoutisme : santé, sens du concret, caractère, sens des autres, sens de Dieu. Cette progression se fait en plusieurs étapes :

  • Aspirance :
    L'aspirance est une période qui dure environ 3 mois au cours de laquelle la guide découvre la vie de la compagnie. Elle la reçoit dès qu'elle a montré que cette vie lui plaît et qu'elle désire s'y engager.

  • Promesse :
    La guide prononce ensuite sa Promesse, généralement 6 mois ou 1 an après son entrée à la compagnie. Par sa Promesse, la guide s'engage à respecter la loi scoute dans sa vie de tous les jours et veut devenir guide pour toute sa vie.

  • Seconde classe :
    La seconde classe est une étape faisant appel à des compétences techniques. La guide doit devenir pilier d'équipe, c'est-à-dire que sa chef d'équipe doit pouvoir compter sur elle pour l'animation de l'équipe et lui confier l'équipe pendant son absence. Elle est capable de transmettre aux plus jeunes les techniques qu'elle a acquise.

  • Première classe :
    Lorsque la guide sait prendre dans la compagnie des responsabilités et que la maîtrise peut compter sur elle pour l'animation en lui confiant l'organisation de jeux ou d'ateliers, on lui remet sa première classe, signe qu'elle est devenue pilier de compagnie et qu'elle participe à la direction de la compagnie.

Photo des guides

La Troupe

"Le scoutisme est un jeu plein d'entrain" disait Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Et c'est bien le jeu qui anime ces garçons de 12 à 17 ans au sein de la troupe. Mais ici, le jeu se veut ludique pour aiguiser l'intérêt et stimuler la curiosité de chaque éclaireur. Réunis au sein d'une patrouille de 6 à 8 garçons et sous la responsabilité d'un chef de patrouille, ces garçons prononceront leur promesse puis, suivront une progression qui les amènera à prendre des responsabilités au sein de la patrouille et de la troupe.

Le cadre ? La nature, tout simplement. La nature est à la fois superbe et exigeante. Avoir la nature pour cadre, c'est apprendre à être responsable. Les éclaireurs vont y développer des capacités d'observations et de débrouillardises en y vivant leurs activités durant les camps et les week-ends : Installations, veillée au coin du feu, grands jeux, olympiades, concours cuisines, randonnées... Toute l'année s'organise la grande aventure qu'est le camp d'été. La conquête des cimes, la réalisation d'un pont, d'une tour de chasse..., le scoutisme vit la grande aventure. Es-tu prêt à vivre ce grand jeu ?

Photo des éclaireurs

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